Même si ce n’est pas encore la norme, force est de constater que les autorisations de séjour électronique ont le vent en poupe. C’est notamment un des arguments qui a poussé les jet setteurs français à opter pour le Canada ou les États-Unis pour leurs futures vacances. Ce sont les deux pays qui ont été des précurseurs en la matière. Et il faut dire que c’est assez avantageux, non seulement pour le tourisme du pays, mais aussi pour les voyageurs.
Les avantages pour les voyageurs
Par exemple, l’ESTA et l’AVE, les deux visas électroniques du moment sont plus faciles à obtenir. Pas besoin d’une multitude de paperasses pour en faire la demande. Le formulaire est simplement à remplir en ligne. Et à lui, vous devez ajouter une copie d’un passeport valide et une adresse mail active. L’e-mail vous sera utile pour la récupération du VISA électronique. La réponse, avec le numéro d’identification du document si la demande est acceptée, vous sera envoyée via votre courriel.
En outre, les visas électroniques sont plus rapides. Si en prenant un rendez-vous auprès des ambassades vous devez gaspiller toute une journée, et que vous devez revenir après coup pour une raison ou une autre, en ligne, la démarche ne prend que quelques minutes. Et vous serez fixé en 3 jours sur l’avenir de votre projet voyage.
Les conditions d’obtention
Mais attention, malgré cette facilité et cette rapidité, les Visas électroniques sont soumis à des conditions. Par le biais d’une telle prestation, les autorités ont voulu désengorger les bureaux, mais tout en assurance la sécurité des frontières. Pour l’ESTA entre autres, vous ne pouvez y prétendre si vous venez d’un pays à risque ou que vous y avez fait un séjour.
Par ailleurs, il faut savoir que les Visas électroniques ont une date de validité limitée à 2 ans durant lesquels vous pouvez faire plusieurs séjours de 3 mois d’affilés maximum. Il peut être renouvelé toutefois. Cette nouvelle demande est à faire tous les 24 mois ou dans le cas où vous devez aussi renouveler votre passeport.