Vous devez passer par une demande de VISA pour espérer que votre projet de voyage à l’étranger soit une réussite. C’est un fait ! Encore faut-il comprendre et connaitre les différentes démarches pour ce faire. Le VISA est en effet ce qui empêche la plupart des familles françaises à sortir de l’hexagone pour les vacances. Les étapes à suivre sont quelque peu compliquées.
Prenez un rendez-vous à l’ambassade
Vous devez commencer par choisir un pays de destination. Une fois que c’est fait, présentez-vous auprès des ambassades de ce pays. Adressez-vous directement à l’accueil. Vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire une demande de VISA court séjour.
Pour information, il faudra prendre rendez-vous pour déposer vos papiers et discuter des modalités de votre séjour. Cette étape est primordiale. De votre manière de présenter votre projet dépendra la réussite ou non de votre demande.
Parmi les documents à fournir, on peut compter notamment les pièces d’identité en tout genre, l’assurance voyage, un certificat d’hébergement, un vol aller-retour, et un justificatif prouvant votre état de santé et que vous vous êtes fait vacciné contre telle ou telle maladie.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il faut noter que les ambassades peuvent vous en demander plus. Tout dépend des risques d’un pays à un autre. Du reste, un affichage auprès des ambassades vous donnera des renseignements plus précis.
Quelques exceptions qui confirment la règle
Mais en droit, il y a toujours quelques exceptions qui tendent à confirmer la règle. Les demandes de VISA n’en sont pas exemptes. Depuis peu, certains territoires ont facilité l’obtention de leur autorisation de séjour : une aubaine pour les touristes. C’est le cas justement du Canada et des États-Unis.
Pour un voyage en famille ou entre ami ou encore en couple dans ces pays, vous n’avez besoin que d’une connexion internet et d’un minimum de connaissance en informatique et web. Les formulaires sont disponibles sur le site des ambassades. En quelques clics, vous aurez fini le remplir et de l’envoyer. La réponse vous parviendra par mail au bout de 72 heures maximum. Il faut tout de même passer par quelques vérifications.