Implantée dans le Méditerranée oriental, Chypre est un petit bout de paradis sur terre, proposant un paysage fabuleux et des découvertes archéologiques impressionnantes. Son nom est tiré de son commerce de cuivre très florissant. Elle servait également de point de ralliement des Européens, des Asiatiques et des Africains, qui y transitaient pour leur activité commerciale. Chypre vit sous l’influence de la culture grecque et byzantine. C’est une destination parfaite pour les lunes de miel ou les séjours en amoureux.
Des monuments classés patrimoine mondial
L’une des plus grandes fiertés de Chypre, est son riche patrimoine culturel. Il y a principalement le site de Choirokoitia qui se trouve dans le district de Larnaka. Celui-ci conserve jalousement de nombreux trésors archéologiques de la Méditerranée Orientale. La région de Troodos abrite également de nombreux sites archéologiques dont la plupart sont également classés patrimoine mondial. Parmi les vestiges les plus remarquables de la région, il y a la petite église de Saint-Jean Pedoulas, dont le décor est tout simplement époustouflant. Il y a également le monastère de Kykkosqui a hérité d’une architecture remarquable, permettant d’admirer le savoir-faire byzantin.
Une ville antique du IVe siècle
Chypre abrite également une ville antique datant du IVe siècle. Celle-ci se trouve au sud de la ville de Paphos. De nombreuses découvertes archéologiques sont également à explorer dans cette partie du pays. Elle est très grande et nécessite pas moins d’une journée pour la parcourir. Il est difficile de manquer l’incroyable mosaïque romaine se trouvant au centre de la ville. Elle aurait été déterrée par un agriculteur en 1962.
Le vieux port de Kyrenia
Il n’y a rien de plus agréable que d’admirer le ballet des goélettes qui fait des va-et-vient sur le quai avant le coucher de soleil. Les bâtiments qui servaient autrefois d’entrepôt de graines de caroube se sont transformés en cafés et restaurants où il est possible de passer d’agréables moments. C’est un endroit destiné surtout aux promeneurs. La modernisation des vieux bâtiments n’a fait que renforcer son charme et son authenticité d’antan. En tout cas, il fait partie des plus belles visites à réaliser à Chypre.