L’aurore boréale est tout simplement un phénomène incroyable, un véritable spectacle lumineux à l’extrémité de l’horizon qui fait rêver plus d’une. Une manifestation naturelle qui, comme toutes les autres, est imprévisible. Il existe quand même certains endroits où on a le plus de chance de tomber sur cette merveille.
La meilleure période
Pour pouvoir profiter du spectacle, il est essentiel de mettre toutes les chances de son côté. Pour ce faire, il est conseillé de choisir la bonne période. Ainsi, l’idéal serait de partir à l’observation entre le 21 septembre et le 21 mars. D’ailleurs, on sera encore plus chanceux pendant les équinoxes, tout particulièrement entre 18 heures du soir et 1 heure du matin. Outre cela, il faut aussi tenir compte de la saison. En effet, les mois d’hiver sont parfaits pour profiter d’agréables nuits polaires. En revanche, les tempêtes de neige peuvent tout gâcher. La présence des nuages peut aussi être très incommodante pour bien percevoir l’aurore. Le choix de la période ne suffit donc pas. Il faut aussi bien choisir sa destination.
Les destinations les plus propices
L’aurore boréale est également connue sous le nom d’aurore polaire. Le phénomène se produit alors essentiellement dans la partie de la terre qui se trouve la plus proche du pôle Nord. Pour voir des jeux de couleurs jaillir dans le ciel, au milieu de la nuit donc, on peut se rendre en Europe du nord. On a le choix entre plusieurs destinations. En effet, il y a les îles Lofoten ou le Finnmark en Norvège, la Aurora Sky Station en Suède, la région d’Ivalo et l’Uhro Kekkonen National Park en Finlande, le lac Mývtan en Islande ou encore Nuuk au Groenland. Sinon, il est aussi possible de se rendre en Amérique du Nord. Au Canada, on peut contempler les aurores boréales depuis Whitehorse, Alberta ou le Nord du Québec. En Alaska, les aurores boréales animent le ciel dans la ville de Fairbanks. Pour finir, il est aussi possible de se laisser enivrer par le magnifique spectacle des aurores boréales en Russie, notamment dans la ville de Mourmansk et à l’archipel de Novaïa Zemlia.